Publicité
Publicité
Description de l'épisode

Christian Jacob affirme que les sanctions contre la Russie ont pénalisé les intérêts français.


Le Vrai-Faux de l’Info avec le président Macron qui reçoit aujourd’hui Vladimir Poutine.

Une première prise de contact scrutée par les Républicains, qui prônent une approche pragmatique des relations avec Moscou. Christian Jacob, le coordinateur de leur campagne pour les législatives, était ce dimanche l’invité d’Europe 1. Il plaide un assouplissement des sanctions contre la Russie.

Christian Jacob : "Aujourd’hui ces sanctions ont pénalisé les intérêts français, les agriculteurs en particulier, il faut se sortir de ça".

Les sanctions ont pénalisé les intérêts français, c’est vrai ou c’est faux ?

C’est vrai, mais il faut quand même relativiser en comprenant bien de quoi on parle. En 2014, à la suite du referendum en Crimée qui décide de son rattachement à la Russie, 37 pays en tout dont la France, décident d’imposer à Moscou des sanctions ciblées. Des banques russes sont visées, on interdit l’exportation de produits dits sensibles comme l’armement ou le matériel d’exploitation minière. Mais dès le mois d’août 2014, la Russie réagit en imposant un embargo sur l’importation de certains produits agricoles et agro-alimentaires. Les conséquences sont réelles; les exportations de produit ciblés par les sanctions s’effondrent. L’insécurité en général en Ukraine et la brouille diplomatique entraînent un ralentissement des échanges. Les exportations vers la Russie plongent de plus de 33% en 2015. Il n’y a pas que les sanctions qui sont en cause, la chute du rouble et la baisse du pouvoir d’achat des Russes ont joué aussi, mais l’impact sur l’agriculture est réel. On se souvient des producteurs de pommes et des éleveurs de porc bretons dont l’accès à ce marché a été brutalement fermé. Mais il faut savoir que la Russie, même avant l’embargo, n’absorbait que 3% de notre production agricole. Donc si certaines filières ont été touchées, elles se sont quand même redressées. L’an dernier, la Chine a plus que compensé les pertes des producteurs de porcs, qui ont trouvé un nouveau débouché. On peut estimer le coût de l’embargo pour l’agriculture française, selon les chiffres des douanes, à 400 millions d’euros. La France était le 9e fournisseur de produits agricoles en Russie, elle est maintenant 12e.

Les volumes ne sont pas énormes, mais la France perd des parts de marché ?

Et c’est ce qui pose problème, au-delà des sanctions. Il y a des opportunités qui se perdent et une rupture de confiance que les entreprises françaises s’efforcent de combattre. Avec ou sans sanctions, elles sont présentes en Russie. 6.000 entreprises y emploient 130.000 personnes, elles investissent. La France est d’ailleurs, en terme de Flux, le premier investisseur étranger dans le pays. C’est essentiel car les tensions diplomatiques ouvrent une brèche dans laquelle les concurrents s’engouffrent comme la Chine ou les pays d’Asie. Et si les exportations de la France vers la Russie se redressent, elle continue à perdre des parts de marché. La question c’est : est-ce que ce sacrifice, en vaut le coût ? Vladimir Poutine campe sur ses positions, nie toute implication dans la crise ukrainienne. Les sanctions pour l’instant ne l’ont pas fait plier.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.